NEWSLETTER ADEESSE

N.9 - Septembre 2018

Au revoir Porticcio, bonjour Marseille

Édito

Chers amis,

Nous avons repris l’avion avec au fond du coeur, cette pointe de nostalgie que seuls suscitent les moments particulièrement réussis. Car tout a contribué au succès de cette onzième édition de l’ADEESSE délocalisée pour la première fois en Corse.

Tout d’abord, un programme scientifique dense et de très grande qualité nous a été offert, sous l’égide du Professeur Brigitte Dréno, qui a partagé avec nous son immense expertise. Nous la remercions vivement ; désormais, il y aura un avant et un après dans notre vision de la physiopathologie et de la prise en charge de l’acné.

Ensuite, un lieu idyllique, Porticcio, face à la baie d’Ajaccio, et une météo au beau fixe nous ont permis de travailler dans une ambiance estivale : on en aurait oublié l’arrivée de l’automne !

Enfin, une très belle soirée de gala sur la terrasse du Radisson Blue, entre ciel et mer, a succédé à notre traditionnelle partie de pétanque et au délicieux apéritif corse, comme toujours sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur...

Eh oui, Porticcio, c’est fini ! Mais déjà se profile à l’horizon le prochain congrès des 25 et 26 octobre 2019 au Palais du Pharo à Marseille. C’est le Professeur Marie-Aleth Richard qui nous accompagnera au cours de ces journées.

Confraternellement et Adeessement votre


Dr Corinne Angeli, rédactrice

ADEESSE prochains congrès

À Marseille, 25-26 octobre 2018
Au Palais du Pharo

Photo du mois : Journée studieuse et soirée ludique
Pr B. DRENO à Porticcio

Le Lien du mois - Lien temporairement ouvert à tous

Prise en charge de l’acné et de ses conséquences par Photobiomodulation

Ch Noé, Journée de l’ADEESSE 2018

À vos agendas !

11-12 octobre 2018 au Palais des Congrès, Versailles

14ème Journées Interactives de Réalités thérapeutiques en Dermatologie

L’instant ludique :

Cliquez ici pour voir la réponse

Il n’y a pas que la dermato dans la vie...

À lire « PATRIA » de Fernando Aramburu.

Un magnifique récit "coup de poing". Deux familles sous la pression idéologique de l'ETA. Mieux qu'un long discours sur les dérives des nationalismes.

À déguster : Omelette aux chanterelles

Pour 2 personnes : C5 œufs, 300 g de Chanterelles (nettoyées à la main et au pinceau - pas sous l'eau...) 1 échalote, sel, poivre, persil (ciboulette optionnelle).
Faire revenir l'échalote ciselée dans 1 CAS d'huile d'olive. Dès qu'elle devient transparente ajouter les champignons et le bouquet de persil, sel, poivre. Laissez cuire jusqu'à évaporation de l'eau (5 à 10 mn). Pendant ce temps battre les œufs en omelette puis les ajouter à la préparation de champignons, ramener jusqu'à cuisson les bords de l'omelette vers le centre Servir bien baveuse parsemée éventuellement de ciboulette hachée.

1congrès-1message

Pr B DRENO Journées de l’ADEESSE Porticcio, 22 septembre 2018

Spironolactone, alternative à l’Androcur chez la femme acnéique avec des signes même minimes d'hyperandrogénie (duvet, règles irrégulières...) 50mg/j jusqu'à 150mg/j puis diminuer de 25mg/j tous les 4 mois.

Et si on en parlait ?

Avez-vous apprécié le congrès en Corse ?

Dites-nous ce que vous avez apprécié et ce qui doit être amélioré en cliquant ici.

Gold Partenaire

Au cas où vous ne visualiseriez pas correctement cette newsletter, vous pouvez la télécharger au format PDF en cliquant ici.

Vous pouvez vous désinscrire de cette newsletter en cliquant ici.